Foire aux questions

Déchets réguliers

La collecte des déchets réguliers s’effectue à toutes les 2 semaines. Elle se fait en alternance avec la collecte des matières recyclables. Pour accéder à l’horaire des collectes et connaître les dates exactes des collectes selon votre région, cliquez ici.

 

La collecte s’effectue avec un bac roulant tel que celui fournir pour la collecte des matières recyclables, d’une capacité de 240 ou 360 litres.

Vous devez obligatoirement utiliser un bac à déchets. Les sacs en plastique qui seront déposés à côté d’une poubelle ne seront pas ramassés lors de la collecte des déchets ordinaires.

L’utilisation d’un deuxième bac à déchets est autorisée lors de la collecte des déchets réguliers. Si vous avez plus de déchets que la capacité des 2 bacs et que vous disposez d’un espace de stockage à la maison, vous pouvez conserver le surplus jusqu’à la prochaine collecte.

Par ailleurs, il vous est possible d’apporter les déchets au Centre de traitement des déchets où ils seront acceptés. Dépendamment de la quantité apportée, des frais pourraient s’appliquer.

Dès que vous remarquez l’oubli, communiquez avec le Centre de traitement des déchets au (506) 394-4166.

Durant la saison chaude, vos bacs peuvent renfermer des odeurs désagréables. En adoptant les pratiques suivantes, il est possible d’éviter ou d’éliminer les odeurs qui proviennent de vos bacs.

  • Emballez vos aliments
    Utilisez des sacs en plastique pour emballer les restes de table et les emballages de viande, de poisson et de fruits de mer, les couches, les produits sanitaires et les excréments. Les résidus d’origine animale attirent les mouches. Lorsque vous emballez vos matières, vous formez une barrière qui bloque l’accès aux mouches, les empêchant ainsi de pondre leurs œufs.
  • Faites vider vos bacs à chaque collecte
    Même si vos bacs contiennent peu de déchets, mettez-les en bordure de route pour la collecte. Les matières qui restent dans les bacs pour une longue période sont plus susceptibles de causer des odeurs désagréables et d’attirer les mouches.
  • Installez vos bacs à l’abri du soleil
    Placez vos bacs dans un endroit ombragé. La chaleur accélère la décomposition et intensifie les odeurs.
  • Gardez les couvercles fermés
    Refermez rapidement les couvercles pour empêcher les mouches d’y entrer.
  • Nettoyez vos bacs
    Une fois vos bacs vidés, laissez l’intérieur sécher complètement. Nettoyez-les ensuite avec de l’eau de javel ou du savon et saupoudrez le fond de bicarbonate de soude (soda).

Les déchets tels que meubles, matelas et autres gros articles que l’on trouvait normalement lors des semaines réservées aux collectes spéciales sont ramassés sur demande (une date de collecte est fournie lors de la demande).

*Il n’y a pas de collecte de ces produits de décembre à mai.

  • Il y a une limite de 3 gros article par résidence lors de cette collecte.
  • Les déchets en vrac, le verre et la vitre doivent être placés dans une boîte.
  • Les branches et les morceaux de bois ne doivent pas mesurer plus de 1,20 mètre ou 4 pieds de long et doivent être attachés en paquet (bundle).
  • Le poids maximum est de 24 kilogrammes ou 50 livres par boites ou par paquets.
  • Les produits blancs et le métal sont aussi ramassés sur demande.

Si vous devez vous départir de plusieurs produits encombrants, il est possible de le faire en les apportant au Centre de traitement des déchets.

Les produits blancs comprennent divers types de biens tels que les suivants:

  • Barbecue;
  • Climatiseur;
  • Congélateur;
  • Cuisinière (four);
  • Hotte (fan);
  • Lave-vaisselle;
  • Laveuse et sécheuse;
  • Micro-ondes;
  • Réfrigérateur;

Étant donné que les produits blancs et le métal ne peuvent être compactés, ils seront ramassés sur demande. Veuillez appeler au (506) 394-4166 pour ce service. Notez que la collecte des produits blancs est interrompue de décembre à mars. Pour vous départir de ces produits lorsque le service est interrompu, il est possible de le faire sans frais en les apportant au Centre de traitement des déchets.

Recyclage

La collecte des matières recyclables, avec le bac bleu, s’effectue à toutes les 2 semaines. Elle se fait en alternance avec la collecte des déchets réguliers. Pour accéder à l’horaire des collectes et connaître les dates exactes des collectes selon votre région, cliquez ici.

Le bac bleu doit respecter certains critères. Il doit s’agir d’un bac roulant bleu de même format que celui fournit par la CSRPA ou de format plus petit, c’est-à-dire d’une capacité minimale de 240 litres, muni de poignées et d’un couvercle et pouvant être manipulé par un bras mécanique ou automatisé.

Vous êtes responsable de maintenir votre bac de récupération en bon état. S’il a été endommagé lors de la collecte, communiquez avec le Centre de traitement des déchets au (506) 394-4166 afin de connaître les options qui s’offrent à vous.

Dès que vous remarquez l’oubli, communiquez avec le Centre de traitement des déchets des déchets au (506) 394-4166.

Il est aussi possible que le préposé à la collecte n’a pas vidé le bac s’il observe un risque de contamination des matières recyclables. Par exemple, si des déchets non recyclables se trouvent dans le bac.

Si vous avez plus de matières recyclables que la capacité de votre bac et que vous disposez d’un espace de stockage à la maison, vous pouvez conserver le surplus jusqu’à la prochaine collecte. Sinon, vous pouvez vous départir du surplus en l’apportant au Centre de traitement des déchets où il sera accepté sans frais.

En dernier recours, jetez les matières recyclables dans vos bacs à déchets réguliers où elles seront ramassées lors de la collecte des déchets ordinaires.

Pour diminuer le volume des matières recyclables et maximiser l’espace du bac, nous vous suggérons d’aplatir les boîtes de carton, y compris les contenants de jus et de lait.

N’emportez pas le bac bleu lors de votre déménagement, laissez-le sur place pour l’occupant suivant. Le bac appartient à la CSRPA et il doit demeurer à l’adresse civique où il se trouve. Un bac sera disponible à votre nouveau domicile, car l’occupant qui déménage devra lui aussi laisser son bac sur place.

Il est de la responsabilité du citoyen de se procurer un bac conforme à la collecte des matières recyclables afin d’avoir accès au service. La CSRPA ne fournit plus de bac bleu aux citoyens depuis 2017, alors que cette initiative a pris fin.

Le bac de récupération n’est pas fourni aux propriétaires de chalet, d’appartement et de commerce.

 

Les propriétaires de logement multifamilial (bloc appartement) et de chalet peuvent se procurer des bacs de récupération dans la plupart des quincailleries. Le bac doit respecter certains critères. Il doit s’agir d’un bac roulant bleu de même format que celui fournit par la CSRPA ou de format plus petit, c’est-à-dire d’une capacité minimale de 240 litres, muni de poignées, d’un couvercle et pouvant être manipulé par un bras mécanique ou automatisé.

La collecte des matières recyclables devrait avoir lieu si la collecte des déchets réguliers est normalement effectuée au logement saisonnier pendant la période estivale.

Dès votre arrivée au chalet, téléphonez au Centre de traitement des déchets afin de vérifier la disponibilité du service dans votre région ou de prendre les arrangements nécessaires afin que le bac soit vidé pour la durée de votre séjour. Notez que les propriétaires de chalet doivent se procurer un bac à leur frais.